Body Retrouvaille

ASSOCIATION FRIOUL NOUVEAU REGARD

L'ÉCOLE DES ÉAM DU FRIOUL

Les retrouvailles d'anciens du 23 juin 2011.


Clic sur Photo ci-dessus puis lancer la vidéo du reportage (23 Juin 2011)




UN BOND DE CINQUANTE ANS " LES RETROUVAILLES"


L'origine de ce projet

Ils avaient environ 15 ans, les hasards de la vie ou la contagion familiale les ont amenés sur ce caillou blanc des îles du Frioul. Ils y ont passé quelques mois pour être formés au métier de marin (ADSG Agents du Service Général Hôtellerie, ou mécaniciens ou matelots) Tous sortaient mousse dans une de ces catégories et une fois leur diplome en poche ils rejoignaient la grande famille des marins, d'abord inscrit maritime provisoire puis inscrit définitif: le fameux fascicule qu'on devaitprésenter à l'inscription maritime à chaque embarquement et débarquement.

Tous n'ont pas fait carrière dans le métier, beaucoup ayant rencontré une compagne, amour qui admettait difficilement les séparations, d'autres contre leur gré lorsque les compagnies de navigation, en particulier celles ayant beaucoup de paquebots au long cours ( Messageries maritimes ) ont du brader leur flotte. La vie a séparé leurs routes.

Cinquante ans plus tard, avec internet pour faciliter les recherches, certains ont essayé de se retrouver, en partinculier la promo 1961, et se sont retrouvés sur un site breton à l'initiative en particulier d'antoine Recco, Rieusset....et d'autres. Parrallelement, j'avais créé un site sur l'école des EAM, surpris que sur le Frioul personne apparemment n'avait souvenance qu'une école se soit trouvée sur l"île pendant une dizaine d''années. J'ai moi_même appris son existence par un nommé Vella que j'ai rencontré au siège de L'AFNR, et confirmation sur un forum des Messageries maritimes oùj'ai rencontré Pierre Rouché qui m'a indiqué le site breton et a laissé une contribution merveilleuse de précision dans les souvenirs. Je m'y suis inscrit et j'ai contacté ceux qui avaient eu la bonne idée de laisser leur adresse mail et de leur demander de me donner leurs souvenirs (Ollivier, Recco,Pacull, Rieusset.....)
 

L'idée de retrouvailles et d'une "bouffe" était dans l'air, il restait à la concrétiser.J'ai demandé si la promo, origine de l'idée d'un jubilé des ans acceptait la présence d'autres EAM qui se manifesteraient, proposition acceptée d'emblée, et ainsi se joignirent aux autres: Reboul, Di-Méo,Bertalmio. "

de Antoine RECCO Re:Bouffe au Frioul 19/08/2010 15:39 Monsieur, C est toujours avec beaucoup d intérét que je parcours vos mails. Le repas que ma promo (derniere promo au Frioul en 1961) envisage de faire en Mai 2001 au frioul ne concernera que nous.Je pense que nous ne serons pas nombreux.

Le grand responsable de cette réunion a été André Rieusset que j'ai assisté dans une moindre mesure, qui s"est occupé de contacter un maximum d"anciens, de s'occuper d'organiser:

Une rencontre au vieux port avec distribution de badges pour faciliter les souvenirs.

Un apéritif au Frioul au bord de mer alors qu'il avait été prévu initialement auprès de la "fameuse chapelle fumoir des jeunes" qui n'est pas consacrée et qui est même le lieu de maniifestations profanes, n'étant utilisée à des fins  religieuses seulement lorsque le prêtre amène sa pierre d'autel.

Une séance photo au pied de la chapelle, puis un repas,

Le repas au "Pirate" sur la place de la chapelle,au cours duquel tout ce beau monde, épouses comprises, a échangé des souvenirs et repas terminé présentations de photos,  cahiers. Le beau temps était au rendez-vous; mais le temps fut court (appréciation Bergsonnienne du temps) J'arrête mon bavardage et j'ajoute ci-dessous quelques appréciations de participants à ces retrouvailles


COMMENTAIRES SUR CETTE JOURNéE


A.BARBAROUX Message du : 25/06/2011 andre.barbaroux@free.fr

Sujet : retrouvailles hélas passées peut être en revenir Quelle belle journée passée, des mails qui m'arrivent de partout pour alimenter le site de l'A.F.N.R. Ce fut une journée d'émotions, de souvenirs et de joie, Quant à moi j'attend vos récits et photos. Je vous envoie quelques photos anciennes et actuelles, je les ai en résolution plus grande pour ceux qui le souhaitent, mais je ne pourrai les envoyer toutes à la fois. La rade frioulbis est un montage de 3 photos donc un peu déformée.

A.REBOUL 25/06/2011 10:22 le 23 juin retrouvaille des anciens EAM du frioul 50 et 60 ans aprés, mr BARBAROUX nous fit l’historique du frioul avec force détails. Ce fut une magnifique journée.

A.RECCO Message24/06/11 23h50 Un vraiment Grand moment pour nous tous, grace à votre perspicacité et votre Grand dévouement "une mention spéciale à Mme Rieusset" et aux dames présentes. Nous serons tous toujours prêts (comme de jeunes scouts) pour aller aux vents et hisser les voiles, vers de grandes et magnifiques organisations de ce genre mille mercis messieurs. J'ai avec mon épouse rencontré cet après midi Jean Simeone

 J.FILHOL Message du 24/06/11 17:51  De : "j.filhol" Salut les copains !!!    Quelle "super" journée ce 23 juin au Frioul et que de souvenirs !!!  Oui yves, moi aussi je n'ai pas pu dire "au revoir" ou "adieu" a certains,  j'ai très apprécié le "bonjour" de nos retrouvailles...quel bonheur...ce fut un moment que l'on vit rarement dans une vie.  Oui, moi aussi je remercie du fond du coeur Antoine et André et (puis tous les autres)je leur tire mon chapeau..."bravo"...c'est rare des gars comme ça.   Voilà,je vous dis "salut" à tous et peut être a une prochaine...  Ps: Ma femme était ravie de nous voir nous retrouver...    Allé tchaou a tous je vous embrasse et que Dieu vous protège !!!  Jacques Filhol.

Y.PACULL 24/06/2011 15:19  Salut les amis    Je ne sais pas si hier j'ai dit au revoir à tout le monde. Mais quelle belle journée nous avons passé, quel moment d'émotion lors des retrouvailles sur le quai des belges. Et quelle autre grande émotion à l'apéritif, à l'échange des photos et des souvenirs de l'école. Pour rien au monde,je n'aurai voulu manquer cette journée du 23 juin. Bien amicalement à tous Yves Pacull PS.  Merci à André Barbaroux pour son exposé d'histoire sur les iles du frioul

A.RECCO Bonjour Anfré.Avant toute chose,permets moi de vous remercier pour ce magnifique accueil au Frioul. Nous avons passé une journée fantastique. Emotion, Amitié, et bien d autre chose encore nous ont reuni en ce 23 Juin dernier. Merci encore. Comme convenue,je vous donne l adresse de la Federation Nationale du Merite Martime où je suis adherant depuis quelques années:

R.BERTALMIO 25/06/2011 15:22 Cher Mr BARBAROUX, on ne vous remerçiera jamais assez pour cette magnifique journée de retrouvailles, pleine d'émotion et de joie. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer des camarades qui étaient alors des inconnus! j'espére que cette journée pourra se reproduire pourquoi pas toute les années ? Encore une fois merçi et a bientot de se reencontrer. Mes sincéres Amitiés.

G.CLAUDE Message du 24/06/11 19:20  Que dire de plus.Hier,nous avions tous 16 ans.Je crois,que cette journée, restera dans nos mémoires jusqu'a la fin de nos jours. Qui faut il remerçier: Mr Barbaroux,Antoine Recco,Mr Rieusset et sa charmante épouse. Il n'y a pas de superlatifs. D'avoir retrouvé un peu de notre jeunesse et tous nos amis respectifs,je crois que cela restera dans nos coeurs. Mon épouse a été,elle aussi trés impréssionnée, par notre attachement à cette école et a nos souvenirs,et a sympathisé avec toutes les dames présentes. Je vous embrasse tous, et au plaisir de vous lire ou avoir de vos nouvelles. Amitiés à tous.georges CLAUDE. 

TEMOIGNAGE
RETOUR