ASSOCIATION FRIOUL NOUVEAU REGARD

>

L'ÉCOLE DES ÉAM DU FRIOUL

LES CONTRIBUTIONS "SOUVENIRS"


>
Pierre ROUCHÉ Promo 1953
Mail:  pierre_rouche@msn.com


>

Contribution de Pierre Rouché (Promo 1953/54)



EAM (Frioul) Promotion 1953

Administratifs
Directeur: Le Moal, Sous-directeur:Marchasson, Intendant:Marques, Capitaines d'armes:Castel,Le Corre
Educatifs
Ajustage:Massardier, Forge:Buridan, Embarcation,etc:Colignon, Le Bihan, Le Bivic
Cuisine: ?
Elèves:Angelmann, Ambrosio, Anfossi, Arrighi, Aujaleu, Baudry, Barzaggi, Behaim, Bonneau, Borghino, Byron, Calvez, Cavagna, Digiacomo, Di-Mayo, Del pierro, Diaz, Fusella, Gerardeschi, Jouan, Gros, Khan, Lannet, Naki, Malatre, Massoni, Monthausier, Mosca, Picano, Ponzio, Pullara, Reynold, Ribeyrol, Rouché, Simonetti, Trung, Vergeade, Zémiro



A 20 minutes de vedette du Vieux Port de Marseille…et de la Canebière !! Les cours duraient 9 mois, nous étions 120 élèves les 6 premiers mois tous les élèves suivaient la même formation maritime : cours de matelotage, embarcations (avirons, voile et moteur) cours de navigation et signaux, forge, ajustage et charpentage. Au terme de ces six mois, suivant notre classement a un petit examen les premiers classés pouvaient choisir leur spécialité en premier l’hôtellerie une quinzaine de place, le service machine une quarantaine de place et le reste des élèves qui n’avait pas eu la  chance de pouvoir choisir, étaient dirigés vers le service pont


L’école se trouvant sur une Ile  nous étions pensionnaires ceux qui avaient de la famille ou un correspondant à Marseille, étaient permissionnaire du samedi midi au lundi matin 7h30, les autres ne quittaient l’école que pour les vacances scolaires, personnellement le premier trimestre je n’ai pas eu de permissions les week-end. La vedette  de l’école qui assurait la  liaison quotidienne entre Marseille et l’Ile Ratonneau pour les professeurs résidant à Marseille, l’approvisionnement en vivres, le retrait et l’expédition du courrier était naturellement soumis à l’état de la mer, Part mauvais temps il nous arrivait d’être bloqué et si ça durait trop longtemps le remorqueur de la marine nationale nous dépannait si il pouvait sortir. Par gros temps les professeurs etaient logés à l’école.
Il n’y avait ni eau et électricité. L’eau nous était livrée chaque mois par un bateau citerne de 300.000 litres le « St Christophe ». Pour l’électricité nous avions un groupe électrogène , une chaudière  pour le chauffage l'hiver et la nuit des élèves montaient la garde de sécurité se remplaçant toutes les deux heures s’ils s’endormaient et oubliaient de réveiller leur remplaçant la punition était privation de sortie le week-end suivant.
   Il y avait donc 12 Canots. Nous dormions dans des Hamacs, le branle bas avait lieu a 6 heure, donc lever, un brin de toilette à l’eau froide… ! Pliage des hamacs, mises en place des tables sur tréteaux et des bancs pour le petit déjeuner par Canot. Deux élèves par table allaient avec une gamelle chercher le petit déjeuner au passe de la cuisine qui se trouvait aux lavabos, la collation matinale prise nous devions ranger les tables et les bancs sur les épontilles qui servaient a accrocher nos hamacs le soir pour dormir, laissant le sol libre, pour le Canot de corvée d’entretien ( balayage et lavage du sol à l'aide d'un énorme faubert en chanvre dont la tête devait faire 10 cm de diamètre et le corps inférieur 1 m de long ) .


 Emploi du temps:

Lundi: propreté 2h, embarcation 1h, cours moteur 1h, étude 1h, corvées 2h, sport 1h, étude 2h.
Mardi: propreté 1h, cours machine 1h, français 1h, calcul 1h, sport 1h, étude 2h, corvée 1h, étude 2h.
Mercredi: matelotage 2h, embarcation 2h, cours navire 1h, cours signaux 1h, cours de navigation 1h, français 1h, étude 1h.
Jeudi: sport 1h, cours de charpentage 3h, cours d'ajustage 4h, étude 2h.
Vendredi: sport 1h, cours de réglementation 1h, calcul 1h, géographie 1h, embarcation 2h, matelotage 2h, étude 2h.
Samedi: Propreté 1h, sport 1h.

Cela nous faisait des semaines de 52 heures d'activités…!!

A huit heure rassemblement par canot devant la porte principale, envoi des couleurs et activités de formation sauf pour le Canot de corvée de jour, c’est à dire désigné pour assurer l’entretien des locaux, réfectoire dortoir, salle d’études, WC et des corvée de cuisine nettoyage des plats et épluchage des légumes, la corvées de vivres consistait à débarquer les denrées et le pain ramenés par un vieux thonier qui transportait aussi le charbon pour la chaudière en hiver. 

Les vivres étaient stockés à la cambuse un ancien blockauss. ( quand le mauvais temps ne permettait pas  notre approvisionnement en pain quotidien et que même le remorqueur de la marine nationale ne pouvait sortir en mer le pain était remplacé par des galettes de mer, une sorte de biscuit de 15cm de diamètre épais de 2 cm et que l'on avait un mal fou à briser..!!)

 Chaque samedi matin avant de partir en permission à 10h si l'état de la mer permettait de sortir, il fallait frotter à l’eau et la potasse à l’aide d’une brosse chiendent les tables et les bancs.
 Tous les mois nous lavions nos hamacs. Les élèves qui n’avaient pas de famille en ville entretenaient leur linge personnel pendant le week--end sur l’Ile.
La formation que l’on recevait à l’école était destinée à nous dégrossir rapidement avant d’obtenir un embarquement.

Les différents cours étaient :

Matelotage :
Apprentissage des différents cordages, leur appellation et utilisation.
Nœuds ,confection utilisation d'épissures et brelage,  Poulies appellation et utilisation           

   


Dortoir

Voilerie : couture sur toile de voile, ourlet, œillet, videlle et pose de placard.
Ramandage : réparation de filet.
Charpentage : confection des différents assemblages : tenons et mortaises, queue d’aronde. 

Ajustage : dressage de pièces.
Forge : travail a chaud du métal, confection de petites pièces d’accastillage (Dame de nage).
Embarcation : études d’un canot et de son maniement par des exercices d’avirons de navigation à voile et au moteur. Accostage  d’un quai ou d’un coffre, récupération d’un homme tombé à la mer.
Hygiène et sécurité : …les maladies vénériennes.
Préventions et luttes contre les incendies.
Machine : études du moteur a explosion, des chaudières a vapeur.
Navire : constitution et appellation des différentes partie d’un navire.
Navigation, signaux : les différentes sorte de navigation (bornage, cabotage, long cours).
Apprentissage de la signification des différents pavillons de signalisation et des balises.
Mouvement des étoiles.  

Géographie et Histoire : ….Colbert ! !
 Au bout de ces neuf mois de formation accélérée un examen en validait les résultats et nous obtenions notre Certificat d’Aptitudes Maritime et remise de notre fascicule maritime, obligatoire pour embarquer.
    Fin juin 1954. Heureux et fièrs nous rentrions dans nos familles, impatients de recevoir le télégramme nous convoquant pour embarquer.
A cette époque c’était à Marseille la Société Hôtelière de Ravitaillement Maritime qui convoquait les marins du service général (service hôtelier) pour la compagnie des Messageries Maritimes. Nous n’étions pas des membres de la Cie mais des intérimaires  sous contrat au service de la Cie, pour un embarquement de dix mois plus les congés et la récupération des dimanches passés en mer ce qui faisait qu’au bout d’un an nous nous retrouvions sans emploi a la disposition de la S.H.R.M.  Chômeur en attente d’un embarquement sur n’importe quel navire de la Cie.
Le premier télégramme que j’ai reçu était pour un embarquement sur le « Kairouan » de la Cie Mixte, il assurait la ligne du Maroc. J’avais fait avec recommandation, une demande d’embarquement à la Cie des Messageries Maritimes et lorsque une semaine après le premier télégramme j’ai reçu un second pour embarquer aux Messageries Maritimes sur le
« Cambodge »







  Dés que j'aurai des éléments sur cette période Frioul 1953-1954 je vousen ferais part .Par-contre nous avons évoqué au téléphone le jour où "L'El Mansour" a tenté de passer entre Pomègue et ; Ratonneau...heureusement que les élèves et leurs professeurs...étaient là...Hi..3 fois pour les anciens radios puristes.

André,
Je suis retourné en 1970 au Frioul avec les vedettes du Château d'If. Pour ce qui est des terres pleins c'était en terre ....battues par nos semelles et les corvées de terre de ceux de 1951, pour les parterres devant les dortoirs1m sur 1m50 sur50m c'était les corvées de terre des années 1953-1954. Terre récupérée entre la fontaine et le blockhaus qui servait de porcherie pour l'élevage de porc des cuisiniers....entretien de la porcherie faite par les élèves consignés pour le week-end. Et les punitions de corvée de terre était de 10 sacs de terre a...essayer de remplir..vue qu'il y a plus de cailloux que de terre sur le Frioul! !La vie des élèves à cette époque était différente de celle des élèves de maintenant.....pas de conseiller de classe, de représentant des élèves.....que l'on va bientôt voir à partir de l'école maternelle aujourd'hui....Hi..!!Amicalement.


MON CURSUS

Cambodge        20/09/1954-10/09/1955   (Marseille-Yokohama    4 voyages de 2 mois)
Pierre Loti        30/09/1955-18/04/1955   ( Marseille- Ile Maurice  3 voyages de 55 jours)
Jean Laborde    27/07/1956-13/12/1956   ( Marseille- Ile Maurice  2 Voyages de 55 jours)
Natal                27/02/1957-30/05/1957   ( Marseille- Mombasa par Capetown retour Dunkerque...1 voyage de 3 mois _
Marine Nationale Tunisie  01/05/1958-30/06/1960 (B.A.N. Karouba-Amirauté Bizerte) ..27 mois!
Foch                 25/08/1960-08/10/1960 (Marseille - Pointe Noire 1 voyage)
Kélibia                23/11/1960-29/11/1960  (Marseille-bougie-Bône-Philippeville 1 voyage d'une semaine)
Madhia                20/12/1960-26/12/1960 ( )
Phocée               16/06/ 1961-19/11/1961 ( Marseille-Haiffa-Limassol-Venise-Limassol-Haiffa-Marseille 2 voyage par mois) 
France                01/02/1962-04/10/1962 ( Le Havre-New York 2 voyage par mois)
Pdt Cazalet         31/03/1963-03/04/1963(Marseille- Alger-Oran ou Tunis par Palma de Majorque  2 voyages par semaine)
El Djezair            05/04/1963-12/04/1963  ( Idem passage par Naples ou Génes)
Pdt Cazalet         14/04/1963-04/10/1963_

Voilà à peu prés ma période Marine..!!

Ensuite 6 ans  Fonderies et Aciéries de Provence à Marseille av Benjamin Delessert en temps qu'électricien.
            10 ans Quincaillerie H.Caillol 127 Bd National.
            15 ans Quincaillerie Descours et Cabaud av des Aygalades.

Triples pontages coronarien à la Timone....

et roue Libre à Anduze depuis 1995.....!!

Amitiés.

Pierre

 


 
 





TEMOIGNAGE
RETOUR