Pierre ROUCHÉ Promo 1953 Mail: pierre_rouche@msn.com |
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EAM (Frioul) Promotion 1953
L’école
se
trouvant sur une Ile nous étions pensionnaires
ceux qui avaient de la famille ou un correspondant à
Marseille, étaient permissionnaire du samedi midi au lundi
matin 7h30, les autres ne quittaient l’école que
pour les vacances scolaires, personnellement le premier trimestre je
n’ai pas eu de permissions les week-end. La vedette
de l’école qui assurait la liaison
quotidienne entre Marseille et l’Ile Ratonneau pour les
professeurs résidant à Marseille,
l’approvisionnement en vivres, le retrait et
l’expédition du courrier était
naturellement soumis à l’état de la
mer, Part mauvais temps il nous arrivait d’être
bloqué et si ça durait trop longtemps le
remorqueur de la marine nationale nous dépannait si il
pouvait sortir. Par gros temps les professeurs etaient logés
à l’école.
Il n’y avait ni eau et électricité.
L’eau nous était livrée chaque mois par
un bateau citerne de 300.000 litres le « St
Christophe ». Pour
l’électricité nous avions un groupe
électrogène , une chaudière
pour le chauffage l'hiver et la nuit des élèves
montaient la garde de sécurité se
remplaçant toutes les deux heures s’ils
s’endormaient et oubliaient de réveiller leur
remplaçant la punition était privation de sortie
le week-end suivant.
Il y avait donc 12 Canots. Nous dormions dans des
Hamacs, le branle bas avait lieu a 6 heure, donc lever, un brin de
toilette à l’eau froide… !
Pliage des hamacs, mises en place des tables sur tréteaux et
des bancs pour le petit déjeuner par Canot. Deux
élèves par table allaient avec une gamelle
chercher le petit déjeuner au passe de la cuisine qui se
trouvait aux lavabos, la collation matinale prise nous devions ranger
les tables et les bancs sur les épontilles qui servaient a
accrocher nos hamacs le soir pour dormir, laissant le sol libre, pour
le Canot de corvée d’entretien ( balayage et
lavage du sol à l'aide d'un énorme faubert en
chanvre dont la tête devait faire 10 cm de
diamètre et le corps inférieur 1 m de long ) .
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Emploi du temps:
Lundi:
propreté 2h, embarcation 1h, cours moteur 1h,
étude 1h, corvées 2h, sport 1h, étude
2h.
Mardi:
propreté 1h, cours machine 1h, français 1h,
calcul 1h, sport 1h, étude 2h, corvée 1h,
étude 2h.
Mercredi: matelotage
2h, embarcation 2h, cours navire 1h, cours signaux 1h, cours de
navigation 1h, français 1h, étude 1h.
Jeudi: sport 1h,
cours de charpentage 3h, cours d'ajustage 4h, étude 2h.
Vendredi: sport
1h, cours de réglementation 1h, calcul 1h,
géographie 1h, embarcation 2h, matelotage 2h,
étude 2h.
Samedi: Propreté
1h, sport 1h.
Cela nous faisait des semaines de 52 heures d'activités…!!
A huit heure rassemblement par canot devant la porte principale, envoi des couleurs et activités de formation sauf pour le Canot de corvée de jour, c’est à dire désigné pour assurer l’entretien des locaux, réfectoire dortoir, salle d’études, WC et des corvée de cuisine nettoyage des plats et épluchage des légumes, la corvées de vivres consistait à débarquer les denrées et le pain ramenés par un vieux thonier qui transportait aussi le charbon pour la chaudière en hiver.
Les vivres
étaient stockés à la cambuse un ancien
blockauss. ( quand le mauvais temps ne permettait pas notre
approvisionnement en pain quotidien et que même le remorqueur
de la marine nationale ne pouvait sortir en mer le pain
était remplacé par des galettes de mer, une sorte
de biscuit de 15cm de diamètre épais de 2 cm et
que l'on avait un mal fou à briser..!!)
Chaque samedi
matin avant de partir en permission
à 10h si l'état de la mer permettait de sortir,
il fallait frotter à l’eau et la potasse
à l’aide d’une brosse chiendent les
tables et les bancs.
Tous les mois nous lavions nos hamacs. Les
élèves qui n’avaient pas de famille en
ville entretenaient leur linge personnel pendant le week--end sur
l’Ile.
La formation que l’on recevait à
l’école était destinée
à nous dégrossir rapidement avant
d’obtenir un embarquement.
Les différents cours étaient :
Matelotage :
Apprentissage des différents cordages, leur appellation et
utilisation.
Nœuds ,confection
utilisation d'épissures et brelage, Poulies
appellation et utilisation
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Dortoir |
Voilerie :
couture sur
toile de voile, ourlet, œillet, videlle et pose de placard.
Ramandage :
réparation de filet.
Charpentage : confection
des différents assemblages : tenons et mortaises,
queue d’aronde.
Ajustage :
dressage
de
pièces.
Forge : travail a chaud du
métal, confection de petites pièces
d’accastillage (Dame de nage).
Embarcation : études
d’un canot et de son maniement par des exercices
d’avirons de navigation à voile et au moteur.
Accostage d’un quai ou d’un coffre,
récupération d’un homme
tombé à la mer.
Hygiène et
sécurité : …les
maladies vénériennes.
Préventions et luttes contre les incendies.
Machine : études
du moteur a explosion, des chaudières a vapeur.
Navire : constitution et
appellation des différentes partie d’un navire.
Navigation, signaux : les
différentes sorte de navigation (bornage, cabotage, long
cours).
Apprentissage de la signification des différents pavillons
de signalisation et des balises.
Mouvement des étoiles.
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Cambodge
20/09/1954-10/09/1955
(Marseille-Yokohama
4 voyages de 2 mois)
Pierre Loti
30/09/1955-18/04/1955 ( Marseille- Ile
Maurice
3 voyages de 55 jours)
Jean Laborde
27/07/1956-13/12/1956 (
Marseille-
Ile Maurice 2
Voyages de 55 jours)
Natal
27/02/1957-30/05/1957
( Marseille- Mombasa par Capetown retour Dunkerque...1 voyage de 3
mois _
Marine Nationale Tunisie 01/05/1958-30/06/1960 (B.A.N.
Karouba-Amirauté Bizerte) ..27 mois!
Foch
25/08/1960-08/10/1960
(Marseille - Pointe
Noire 1 voyage)
Kélibia
23/11/1960-29/11/1960
(Marseille-bougie-Bône-Philippeville 1
voyage d'une semaine)
Madhia
20/12/1960-26/12/1960 (
)
Phocée
16/06/ 1961-19/11/1961 (
Marseille-Haiffa-Limassol-Venise-Limassol-Haiffa-Marseille 2 voyage
par mois)
France
01/02/1962-04/10/1962 ( Le Havre-New
York 2 voyage
par mois)
Pdt Cazalet
31/03/1963-03/04/1963(Marseille- Alger-Oran ou Tunis par Palma de
Majorque 2 voyages par semaine)
El
Djezair
05/04/1963-12/04/1963 ( Idem passage par Naples ou
Génes)
Pdt Cazalet
14/04/1963-04/10/1963_
Voilà à peu prés ma période Marine..!!
Ensuite
6
ans
Fonderies et Aciéries de Provence à
Marseille av Benjamin
Delessert en temps qu'électricien.
10 ans
Quincaillerie H.Caillol 127 Bd National.
15
ans Quincaillerie Descours et Cabaud av des Aygalades.
Triples pontages coronarien à la Timone....
et roue Libre à Anduze depuis 1995.....!!
Amitiés.
Pierre