ASSOCIATION FRIOUL NOUVEAU REGARD

L'ÉCOLE DES ÉAM DU FRIOUL

L'origine de l'enseignement maritime (législation).


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L'APPRENTISSAGE MARITIME à MARSEILLE

L'ÉCOLE DES MOUSSES CÔTE CCIM MJ8431 (01,02,03)

Historique:

L'École des mousses a été fondée le 31 octobre 1839 sous le patronage de la CCIM, l'EDM (école des mousses) a été ouverte le 12/12/1840 à bord de la gabare « Vésuve ».
En 1859 elle est remplacée pour cause de vétusté par le Brig « Oreste » lui même remplacé le 26/4/1876 par la corvette « Mégère ».
Dès 1840 le ministère de la marine a alloué une subvention, subvention depuis cette date et jusqu'en 1879 de 4150 Francs et a évolué entre un minimum de 2000 francs et un maximum de 6000 Francs.
Cette œuvre aujourd'hui disparue a été remplacée par l'Association de secours aux gens de mer , au 22 Bd du Muy, elle recueille à l'école Courbet, avenue de la Muette, Prado les orphelins des gens de mer

L'ÉCOLE DES APPRENTIS MARINS (É.A.M)

Sous le gouvernement de Vichy, le 28 Juillet 1941, le Journal officiel annonce la constitution de l’Association pour la gérance des écoles d’apprentissage maritime (AGEAM) selon la loi de 1901 sur les associations, dont le secrétaire général est à Paris, et le secrétaire adjoint à Marseille; (pastrouvé sur le JO de juillet 1941, peut-être paru plusieurs mois après)

Par contre au JO du 13 septembre 1959 (Archives départementales 13 côte PHI 103/939 page 8952:

Arrêté du 17 Aout 1959 (Donc postérieur aux difficultés de l'EAM du Frioul) portant organisationde l'apprentissage maritime;Fait à Paris le17 août 1959 signé Robert Buron.


Le ministre des travaux publics et des transports,

Vu la décision N°76 du 29 juillet 1948 confiant en france métropolitaine la gérance des écoles d'apprentissage maritime à un organisme constitué dans le cadre de la loi 1901 et dont les statuts assurent une représentation paritaire des organisations professionnelles patronales  et ouvrières au conseil d'administration;

Vu les statuts de l'association pour la gérance des écoles d'apprentissage maritime ( A.G.E.A.M.) approuvés par DM 6818 GM/a du 27 décembre 1950:

Vu la décision 515 MM/PCA du 6 décembre 1941 attribuant la gérance des écoles d'apprentissage maritime en algérie à  la région économique d'Algérie,

vu l'arrêté N° 29 du 4 juillet 1956 portant organisation de l'inspection générale de l'apprentissage maritime,


Arrête:

CHAPITRE 1er

DES ÉCOLES D"APPRENTISSAGEMARITIME

A.-Dispositions générales

Le comité d'administration de l'AGEAM comprend 18 membres, dont 6 representent les organisations professionnelles patronales, 6 les organisations professionnelles ouvrières, 2 choisis en raisonde leur compétence professionnelle, 4 choisis parmi les fonctionnaires du ministère de la marine marchande

CHAPITRE II

FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES


Voir l'arrêté   (Archives départementales 13 côte PHI 103/939 page 8952:

II est vrai que le Conseil d'administration est composé, en vertu de statuts spéciaux, de représentants patronaux et syndicaux de la profession maritime assistés dans leurs délibérations par un commissaire du gouvernement qui possède un droit de vet sur certaines questions.

Les ressources financières de l'A.G.E.A.M. sont constituées en majeure partie par des subventions de l'Etat. De leur côté, les Chambres de commerce et les employeurs complètent autant que faire se peut, au titre de la taxe d'apprentissage, le montant de ces subventions ; et à seule fin de donner plus de garantie, s'il en était besoin, à ce système financier, un contrôleur de l’État relevant du service des Finances et des Affaires économiques en vérifie le parfait équilibre.

Le dispositif ainsi défini dans son ensemble fut à l'épreuve pendant une période de neuf ans durant laquelle on procéda à de profondes modifications de structure. Le problème de l'implantation des E.A.M. dons la métropole fut repensé, la durée de la scolarité modifiée, les dates d'ouverture de chaque cours échelonnées sur l'année de l'exercice.

Ainsi mis au point dans son fonctionnement intérieur, il ne manquait plus à l'Apprentissage maritime qu'une base légale : ce fut l’oeuvre de la loi du 29 juillet 1950.

Cette loi dispose que « nul marin âgé de moins de vingt-cinq ans ne peut embarquer à bord de navires de plus de 250 tonneaux de jauge s'il n'est titulaire du Certificat d'apprenti marin délivré par les services de la Marine marchande aux élèves des Ecoles d'apprentissage maritime au terme d'une scolarité de neuf mois, après avoir subi un examen probatoire devant une commission présidée par l'Administrateur de l'Inscription maritime, Chef de quartier, dans le ressort duquel se trouve implantée l'école.

Quelques dérogations ont été apportées à cette loi , la plus importante concerne l'embarquement des spécialistes de la machine, titulaires d'un Certificat d'aptitude professionnelle, pour lesquels on tolère l'embarquement à partir de vingt ans bien qu'ils ne soient pas en possession du Certificat de l'apprentissage maritime.

D'une façon générale donc, les élèves doivent, pour être admis à suivre les cours de l'Ecole d'A.M., être âgés de quatorze à seize ans au 31 décembre de l'année de l'examen. La sélection se fait d'après les modalités suivantes


1° Les fils d'Inscrits maritimes et d'agents du Service général, titulaires du Certificat d'études primaires, bénéficient d'une priorité pour l'entrée dans les E.A.M. où ils sont admis sans examen :


2° Les autres candidats sont admis après examen, dans la limite des places disponibles, suivant leur ordre de classement. Cet examen se passe dans un Centre d'Orientation Professionnelle.

Les épreuves sont d'ordre psychotechnique. Une majoration de points est accordée aux fils d'Inscrits maritimes ou agents du Service général :


3° Tous les candidats, prioritaires ou non, doivent en outre subir une épreuve d'éducation physique éliminatoire.


La vie dans ces écoles est basée sur un régime mixte d'internat et d'externat. Les cours y sont gratuits, bien que les fournitures scolaires individuelles sont à la charge de l'élève . A l'heure actuelle, compte tenu des assurances contre la maladie et les accidents, le montant des frais d'internat est de l'ordre de cinq mille francs. Les parents peuvent percevoir, le cas échéant, des allocations familiales, grâce à l'attestation de scolarité qui est délivrée par la Direction de l'Ecole. En outre, des bourses peuvent être attribuées par la Caisse nationale d'Allocations familiales des Marins du Commerce aux fils de marins, et par le Ministèrede la Marine marchande aux apprentis les plus nécessiteux et les plus méritants.

La discipline qui règne dons les E.A.M. est semblable à celle des bâtiments de commerce. Elle vise à développer l'esprit d'équipe et les réflexes d'une vie collective en bannissant toute contrainte du système d'éducation.

C'est une des raisons pour lesquelles la charge complète des écoles est placée dans les mains de marins chevronnés : officiers navigants de la Marine marchande détachés pendant quatre ans environ à l'Apprentissage maritime.

Sous l'autorité de l'officier directeur, la formation générale est assurée par des instructeurs chargés de cours pratiques ou théoriques, en outre, des moniteurs sont chargés de l'apprentissage manuel dans les travaux de bois, fer, filin et voilerie.

Ces écoles sont placées sous les ordres permanents de l'Administration de l'Inscription maritime dans le ressort de laquelle elles sont situées. Le Ministre de la Marine marchande assure, de même, le contrôle direct des écoles et de la formation par l'intermédiaire d'un Inspecteur général de l'Apprentissage maritime. Un Conseil national dénommé Comité supérieur de l'Apprentissage maritime éclaire le Ministre de ses avis sur l'orientation à donner à l'institution.

EAM DU FRIOUL DIFFICULTÉS

Côte CCIM MK2,2,3,3


De Union Maritime de Marseille, 36 Rue St Jacques,Marseille à CCIM le 7 juillet 1953

D'après les renseignements qui nous ont été communiqués par le représentant des Cies Marseillaise de navigation à l'Association pour la Gérance d'école d'Apprentissage Maritime (AGEAM) l'école du Frioul est menacée de ne pas pouvoir assurer la réouverture en septembre de la prochaine rentée scolaire.
Cette réouverture est conditionnée par l'exécution d'importants travaux rendus nécessaires à la suite d'accidents matériels.
Les travaux entraineraient une dépense extraordinaire de l'ordre de 2.700.000 Francs que l'association ne peut se procurer par ses propres moyens.......
Il nous est apparu que l'enseignement qui est à la base de la préparation au métier de marin répond à une nécessité pour notre port et notre ville, puisque le Certificat d'Aptitude Professionnelle est devenu règlementairement exigible. Cette nécessité est encore accrue par la conséquence que ne manquera pas d'avoir pour Marseille l'amoindrissement imposé à notre école de navigation par les dernières dispositions gouvernementales (NDLR qui prévoit que la formation des CLC et des OM1 sera assurée exclusivement à Paris Arreté du 20 12 1952)

...... Nous avons l'honneur de demander à la CCIM d'examiner cette importante question ….Nous lui demandons d'accorder à l'EAM du Frioul le large concours financier qu'avec les concourss syndicaux et privés permettent la réouverture des cours en temps voulu..

PROJET EAM À MARTIGUES

Note 1959 de l'administrateur général PORTE.


Une école d'apprentissage maritime gérée par l'Association pour la Gérance des écoles d'Apprentissage Maritime (AGEAM)sous le contrôle du chef de quartier de l'Inscription Maritime de Marseille avait été implantée en 1941 à l'établissement des bains de mer du Roucas Blanc.
Ce local ayant du être évacué après la libération L'EAM a été transférée dans les locaux prêtés par la marine militaire au Frioul et reconstruite par nos soins elle fonctionne encore
L'insularité pose à l'AGEAM des problèmes sérieux et onéreux, les bâtiments de l'école sont anciens, trop petits et exigent des travaux d'entretien nombreux. Bref la gestion devient difficile et couteuse et le département de la marine marchande avait décidé en 1956 de rechercher un autre lieu d'implantation pour cette EAM.
Après bien des recherches, un terrain situé à Martigues au bord de l'étang de Berre a été choisi.
La procédure de cession de cette parcelle a été engagée, l'acte d'échange du terrain (CFR ville de Martigues) a été signé le 18/2/1959 et l'acte d'achat par l'état est intervenu le 21 Avril 1959 enregistré à Marseille le 22 Avril 1959 le prix est de 30831,000 francs a été réglé par mandat budgétaire le 2 Jui#5E8DA5llet 1959.
Le terrain est définitivement acquis, les plans et devis sont à l'étude de M.Hummel architecte en chef des bâtiments de France à Paris.

En conclusion, le transfert de l'EAM du Frioul sur le terrain de Martigues est définitivement décidé, des crédits ont été engagés et versés; les travaux de construction de la nouvelle école commenceront vraisemblablement durant l'été 1960.


L'administrateur général PORTE